Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La formation, un enjeu crucial pour la filière éclairage

12 Janvier 2015 , Rédigé par Henri Coulloumme-Labarthe

Opus Light vient de voir son titre de formation "Responsable en éco-éclairage" dispensé depuis 2010 reconnu comme titre d'Etat au Registre National des Certifications Professionnelles (niveau II).

Ce titre peut être obtenu soit à l'issue d'un cursus d'un volume de 220 heures, soit par la VAE depuis 2013, en fonction de l'expérience du candidat. Il s'agit ainsi du premier titre certifiant en éclairage en France, assuré en formation continue.

Celui-ci vise à améliorer le savoir-faire des salariés des acteurs de la filière, qu'ils soient installateurs électriques, bureaux d'études ou fournisseurs, pour leur permettre d'acquérir ou de pérenniser un emploi de spécialiste éclairage à même de piloter un projet d'éco-éclairage depuis le diagnostic jusqu'à la réalisation.

Cet enregistrement vient concrétiser l'engagement constant d'Opus Light pour favoriser la montée en compétence des professionnels de l'éclairage, alors que les formations professionnalisantes, tant en enseignement initial que continu, restent rares.

Opus Light s'investit par ailleurs pour faire émerger ou développer d'autres offres de formation récentes, tels le Master Eclairage Urbain de l'INSA Lyon porté par le Cluster Lumière, ou le dispositif national Praxibat® Eclairage initié par l'ADEME à destination des enseignants en électro-technique et des électriciens.

Dans le cadre de la récente réforme de la formation professionnelle qui incite à la certification des formations, le challenge actuel consiste plus que jamais à développer une offre de formation initiale et continue de qualité, à destination des différents publics de la filière, qui permette d'assurer l'employabilité des personnels dans le cadre d'une évolution technologie très forte liée aux LED et à l'éclairage intelligent.

C'est ce que le Cluster Lumière, à travers le groupe de travail récemment créé sur le sujet, va s'efforcer de travailler à partir de 2015, fort de son expérience et de celle de ses membres (licence professionnelle Conception et Management en Eclairage, Mastère Eclairage Urbain).

Partager cet article

Commenter cet article